Prédictions 2011 : #2 Conférence Ouest – Détroit Red Wings

photo : NHL.com

Nous voici à l’antépénultième article de cette série qui s’arrête aujourd’hui sur l’équipe qui selon moi devrait terminer cette saison régulière à la 2ème place de la conférence Ouest, les Détroit Red Wings. Un choix assez facile me direz-vous! Les Wings sont abonnés depuis maintenant 20 saisons aux séries, et qui plus est dans le haut du tableau. Détroit est la franchise nord-américaine la plus constante de ces dernières années. Cette série incroyable connaitra forcément une fin; la question est de savoir quand es-ce que ça se terminera. Pour moi ce n’est pas encore cette saison que l’on se passera des Wings durant les mois d’Avril/Mai (voir Juin).

Détroit ce sont avant tout des cadres. Pavel Datsyuk, Henrik Zetterberg et Nicklas Lidstrom sont en haut de cette liste. On pourrait y rajouter des gars comme Nicklas Kronwall ou encore Johan Franzen. Ces gars là ont de la bouteille et connaissent la recette pour gagner des matchs de hockey. On pourra me dire tant que l’on veut que cet effectif est vieillissant, mais l’expérience en saison régulière n’a pas de prix. Tu peux uniquement s’appuyer sur ton expérience, du moment que tu as la technique, pour gagner suffisamment de matchs de saison régulière. Cette équipe de Détroit a uniquement besoin de ses cadres en forme pour gagner des matchs. Quand on voit avec quelle aisance tous ces prétendus vétérans font circuler le puck quand ils l’ont dans leur crosse … On se dirait presque que l’on souhaiterait avoir une telle équipe vieillissante.

Après faire une parcours en série est une autre question … Une chose pourrait peut être venir contrarié la belle dynamique des Wings, c’est le départ à la retraite de Brian Rafalski. « La rafale » comme on aime l’appeler a donc tiré sa révérence après 15 ans de carrière, dont 12 en NHL. Une carrière atypique où il avait débuté en Scandinavie par la Elitserien et la SM-liiga. Le défenseur américain sera un gros manque à gagner dans l’alignement des Wings. Il formait un parfait duo sur le PP avec Lidstrom. Physique et tournant autour d’une stat de 50pts en saison, il était une valeur sûre de la NHL. Son dernier grand acte en tant que joueur professionnel aura été de réaliser de superbes jeux olympiques en 2010 avec cette équipe des USA jusqu’en finale.

Rafalski parti, les Wings se sont tournés vers Ian White pour le remplacer. L’ancien des Maple Leafs et en provenance de San José vient compléter la deuxième ligne des Wings aux côtés de Brad Stuart. Là encore, Détroit n’a pas pris énormément de risque en embauchant un défense sûr de la NHL. L’arrivée de Brent Burns sur la côte californienne a donné à White un bon de sorti. Et quand Détroit vous contacte pour faire parti de son escouade défensive, il n’y a pas à cogiter!

Ce qu’il y a de frustrant avec Détroit, c’est que chaque début de saison on a l’impression de se répéter, preuve de la constance de cette équipe. C’est clairement ce qu’il se fait de mieux collectivement dans la NHL et ce depuis des années. C’est clairement devenu une marque de fabrique. Ce sera probablement la dernière saison pour Nicklas Lidstrom – à moins que … – donc il faut peut être s’attendre à un surpassement de tout ce monde en série pour offrir un superbe cadeau de départ à la retraite au suédois, déjà détenteur de 7 trophée Norris, à une encablure du mythe Bobby Orr.

Pas grand chose de plus à dire sur ces Wings si ce n’est que ça serait une surprise retentissante de ne pas les retrouver en série cette année. Hockeytown ne porte pas son nom par hasard!

Les 5 joueurs à surveiller à Détroit :

– Pavel Datsyuk

– Henrik Zetterberg

– Nicklas Lidstrom

– Jimmy Howard

– Johan Franzen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s