Tampa Bay ou la fausse polémique du système de jeu de la « trappe » …

Ca ne vous a peut être pas échappé si vous suivez attentivement l’actualité de la NHL, le match de mercredi soir entre les Flyers et le Lightning a soulevé une polémique qui n’était plus apparu depuis 1995. Cette polémique c’est celle du jeu dit de la « trappe ». Voici la vidéo illustrant l’éclosion de cette polémique :

La polémique a donc été déclenchée après ce jeu d’attente des Flyers au tout début de ce match face au système de « trappe » mis en place par Guy Boucher pour contrer les offensives des Flyers. Quel est le but de ce système? Comme on peu l’entre-apercevoir sur cette vidéo, la disposition des joueurs sur la glace n’est pas « habituelle ». Généralement, pour défendre, une équipe de hockey se dispose en 3-2 ou en 1-2-2, mais quoi qu’il arrive avec deux défenseurs en replis. Dans cette disposition tactique de la trappe, la disposition est un 1-3-1 ce qui a pour but de surchargé la zone neutre et de favoriser les turnover. Autre élément de ce système de jeu, l’attente. L’équipe pratiquant la trappe ne va que très rarement aller presser le porteur du palet adverse, justement pour le faire tomber dans le piège de la trappe.

La question à la suite de cette situation ubuesque et jamais vue en NHL a été de se demander si la trappe était un système de jeu que l’on devait encore et toujours tolérer? Au dernière nouvelle, la ligue nationale n’impose pas – grand bien s’en faut – un système de jeu unique. Chaque coach est libre d’imposer à ses joueurs le style de jeu adéquat pour contrer une équipe adverse. Oui mais voilà on est aux Etats-Unis, et dans ce pays ce qui compte avant le sport c’est le spectacle! Or pour faire du spectacle, il y a bien mieux que le système de la trappe.

Ce système avait été longuement critiqué en 1995 lorsque Jacques Lemaire l’avait fait appliquer à son équipe, les New Jersey Devils qui étaient devenus, au passage, champion cette même année. La trappe se veut attentiste de la part de l’équipe qui la pratique. Si l’équipe adverse ne créée pas de jeu, ce n’est pas l’équipe jouant en 1-3-1 qui va le créer. Bref, si l’équipe attaquante n’attaque pas on se retrouve dans une situation similaire à celle que l’on a vu dans ce match Flyers vs. Bolts. Et ça les chaines de télé déteste. Les commentateurs de NBC s’en sont même indignés. Mike Milbury, Keith Jones et Pierre McGuire ont été les premiers à qualifier ce système de jeu ennuyant et à demander une punition envers Guy Boucher coach du Lightning. On le voit bien, la télé est bien plus forte que les valeurs du sport aux USA.

Ces donneurs de leçons sur le système de jeu à appliquer me font rire depuis cet évènement. Depuis quand doit-on avoir un système de jeu unique? La ligue nationale doit elle être si répressive? Si Boucher a appliqué le système de jeu de la trappe sur ce match – ce qu’il ne fait pas à tout les matchs comme certains osent peut être le croire – c’est bien parce qu’il jugeait ce système comme étant le plus approprié à mener son équipe à la victoire. Doit-on rappeler que sur ce match Boucher devait se passer de deux de ses meilleurs éléments : Victor Hedman et Mathias Ohlund. Face à une équipe aussi bonne offensivement que les Flyers, le système de la trappe était tout désigné. Peut être que les Flyers ont vécus cette situation comme un manque de respect, le fait de refuser le combat. Moi j’y vois plus une marque de respect, comme dire voilà on sait que vous êtes beaucoup plus fort que nous, on vous craint donc on vous attend.

Le football est un bel exemple des systèmes de jeu ultra-défensif. La ligue 1 regorge d’entraineurs qui donneraient tout pour tenir un score lors d’un match face à une équipe largement supérieure et ce sans faire du jeu. Mais dans la situation de Tampa ce qui doit géner c’est que les Bolts ont de vrais arguments offensifs : Stamkos, Lecavalier, Saint Louis … ça doit te permettre de créer du jeu et de contrer les Flyers. Mais le fait est que de critiquer un coach, limite à l’insulter, simplement parce qu’il met en place un système de jeu qui n’est pas en phase avec les habitudes de jeu nord-américaines, ça m’interpelle!

L’histoire retiendra que les Flyers ont perdus ce match au final serré et ce en overtime. Philly a quand même réussi à passer « l’infranchissable » trappe des Bolts à plusieurs reprises et s’est créé de multiples occasions. Bref, les Flyers nous ont fait tout un plat de cette histoire de système pour rien. Si une équipe comme eux, prétendante à la Stanley Cup n’est pas capable de passer outre un système de jeu un temps soit peu différent à ce qu’ils ont l’habitude de voir 82 fois dans la saison régulière, c’est que cette équipe n’est peut être pas techniquement prête à aller au bout … Au final l’équipe qui a réellement refusée le jeu ce sont les Flyers … C’est à se demander si les Flyers ne sont pas réellement tombés dans la trappe!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s